Une bordure fleurie : sa conception de A à Z

Posted by on 24 oct 2012 in Plantes du Potager | 2 comments

Une bordure fleurie : sa conception de A à Z

Fleurie et embellie votre bordure fleurie trouvera sa place dans votre jardin ou devant votre maison. À un moment de notre vie, nous souhaitons tous jardiner : pour un ami, pour sa propre maison, on ne l’avait pas prévu et soudain on se retrouve avec une bêche à la main. On ne le savait pas encore, mais on était prédestiné, c’était dans nos veines. Les fleurs, les feuillages nous attirent… « Là, je verrais bien un chèvrefeuille, ici je voudrais un rosier grimpant »… Et c’est parti.

Jardiner ou l’art de bien choisir

On commence à hanter les jardineries, le budget matériel de jardinage, terreau, etc. ne cesse de croître, mais on est devenu un peu « accro ». Le passionné de jardinage est comme cela : à cet endroit il imagine tel dahlia, ici telle herbe aromatique et il veut réaliser. Mais réaliser sa bordure fleurie est devenu pour vous une priorité.

Les plantes vivaces pour bordure fleurie et rocailles fleurissent abondamment et de manière constante. Les floraisons peuvent s'échelonner toute l'année.

Comment procéder si l’on souhaite créer une bordure fleurie ?

Pour votre  bordure fleurie, la première démarche est peut-être de prendre une feuille et un crayon pour visualiser ce que l’on imagine. On prendra soin de respecter les proportions, c’est-à-dire la taille réelle de la maison ou d’un muret, par rapport à la surface que l’on va octroyer à nos futures plantes. Renseignons-nous toujours au sujet de la taille du végétal adulte : certaines plantes fleuries deviennent des arbustes et peuvent gêner les autres. Discutons avec les professionnels.

Un bon voisinage

De nombreuses plantes sont vivaces, on les achète et on peut les conserver toujours dans son jardin. Cela est appréciable, mais il faudra penser que les fleurs vivaces peuvent être envahissantes et dominer un parterre. Les fleurs annuelles réclameront leurs places, elles aussi ! En dessinant votre projet, vous prendrez soin d’écrire les noms des fleurs prévues et ainsi le vendeur ou pépiniériste vous conseillera sur le plan du terreau à apporter.

En effet, il vous faut absolument distinguer les végétaux qui réclament une terre de bruyère, et les autres qui se contentent d’une terre argileuse ou souhaitent un substrat plus léger, type sablonneux. La deuxième distinction majeure, parmi nos amies les fleurs, est le besoin d’ensoleillement.

On respectera les hortensias, les rhododendrons, les camélias mais aussi la violette, le cœur de Marie, le muguet qui apprécient d’être seulement à mi-ombre, mi-soleil, c’est-à-dire à l’est ou nord-est dans votre jardin. D’autres sont très gourmandes de chaleur et de lumière, on ne pourra guère les mélanger avec les précédentes. Ce sont la lavande, la santoline, les géraniums ou le topinambour, sorte de tournesol vivace, etc. Votre bordure fleurie commence à se dessiner.

L'hortensia est l'un des plus beaux arbustes à fleurs. La culture et l'entretien sont très simples pour une très belle floraison

Vous choisirez selon votre cœur et selon l’harmonie des couleurs, mais sachez que les rosiers à massifs sont une valeur sûre, mêlés à des pieds de lavande ou d’hélichrysum, ils font très bon ménage et rendront cet effet « massif » que vous désirez.

La réalisation de la bordure fleurie est maintenant bien en place, il vous suffit d’être patient jusqu’à la floraison de vos fleurs choisies pour observer et admirer votre bordure fleurie.

signature

 

 

 

vous aimerez aussi:

Recevez mes articles par e-mail :

2 Comments

  1. Bonjour Philippe,

    Un jardin fleuri, un parc entretenu est un atout majeur pour embellir votre maison. Merci pour vos conseils sur le bon voisinage, j’ai appris des astuces en lisant votre article.
    Amicalement
    Geneviève

    • Bonjour Geneviève,
      J’ai lu sur votre blog que nous parlons d’un même sujet et cela me plait bien. C’est un blog clair et agréable à lire avec de jolies photos.
      Je continue de vous suivre.

      Philippe

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.



Ce blog est fourni par la SARL JeFaisMesAchats - Le Blog du fondateur : Stéphane Bride-Bonnot

cliquez ici